Cette série aborde l'état actuel du marché, les défis de la pénurie de logements et les initiatives mises en place pour y remédier
Nous avons réalisé une série de vidéos sur la complexe question du logement au Cameroun. Cette série aborde l'état actuel du marché, les défis de la pénurie de logements et les initiatives mises en place pour y remédier. Les vidéos explorent divers thèmes, tels que la promotion immobilière, ou encore la résorption des quartiers précaires. Elles examinent également les défis de l'industrie de la construction, l'utilisation des matériaux locaux par rapport aux matériaux importés.
À travers des interviews avec des experts, nous approfondissons divers aspects du logement au Cameroun. M. PONDI Paul, président de l'ordre des urbanistes, discute des stratégies pour réduire le déficit en logements et propose des solutions face à la croissance démographique. M. Pierre-Marie BISSEK II LOA de TEBIS ARCHITECTS aborde les défis de la construction économique et l'utilisation des matériaux locaux. M. MOUCHILI, urbaniste, examine les causes et les politiques en faveur des quartiers précaires. Enfin, M. MOUNGANG Blaise, promoteur immobilier et Président de l'Association des Promoteurs Immobiliers du Cameroun, analyse les enjeux et incitations de la promotion immobilière, en mettant l'accent sur le financement, le foncier et la fiscalité.
En 2015, le déficit de logements au Cameroun était estimé à 1,5 million d’unités, majoritairement en zone urbaine. Pour combler ce déficit, des approches de restructuration et de rénovation urbaine, ainsi que la création de nouvelles zones d’habitation, sont mises en avant. La Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 introduit plusieurs actions, notamment le programme national de résorption de l'habitat précaire, présenté par M. Idrissa Mouchili, urbaniste au ministère de l'habitat et du développement urbain.
La série souligne également les difficultés d'accès au logement abordable, influencées par le coût des matériaux de construction, et les avantages de l'utilisation des matériaux locaux. Pierre-Marie BISSEK II LOA nous éclaire sur cette question essentielle pour le logement abordable au Cameroun.